Wordpress, 16 extensions indispensables

Vous utilisez Wordpress et vous ne savez pas quelles extensions installer ? Graphicalizer vous a préparé une sélection de 16 plugins destinés à améliorer, optimiser ou encore protéger son site internet.

Woocommerce

WooCommerce


Comme son nom l’indique, Woocommerce est une extension permettant de construire sa boutique e-commerce. Vous pouvez ainsi configurer votre store en y créant des pages produit, le panier et les tunnels de paiement, choisir vos méthodes de paiement sécurisées et vos options d’expédition. Vous pourrez ensuite intégrer des contenus et des produits dans votre site via des blocs modulaires et monitorer vos métriques depuis un tableau de bord dédié.

Yoast SEO

Yoast SEO est probablement l’extension SEO la plus populaire parmi les plugins WordPress. Elle permet de bénéficier de différents indicateurs destinés à vous aider à optimiser le SEO de votre site. Elle dispose d’un outil d’analyse des pages afin d’en optimiser le contenu, d’un outil de sitemap XML et d’un support de Open Graph. Yoast SEO fournit toutes les informations nécessaires à Google pour vous aider à référencer son site.

Akismet Anti-spam

Akismet compare vos commentaires et vos formulaires de contact à la base de données mondiale de spam d’Automattic, société-mère de WordPress, afin d’empêcher votre site de publier des contenus malveillants. Vous pouvez consulter les commentaires de spam saisis dans l’écran d’administration « Commentaires » de votre blog.

Contact Form 7

Contact Form 7


L’extension Contact Form 7 sert à gérer et personnaliser les formulaires de contact. La fonction de Contact Form 7 reste très simple mais efficace. Vous donnez la possibilité à vos visiteurs de vous contacter facilement tout et rester protégé des spams grâce à d’autres plugins comme Akismet. Vous pouvez y configurer votre questionnaire, les champs obligatoires à remplir, l’envoi de fichiers, le tout très facilement.

Divi Page Builder

Divi Builder est une extension permettant de construire des mises en pages complexes et originales. Il est connu pour être très simple d’utilisation et être doté de nombreuses fonctionnalités destinées à faciliter la vie de chacun. Il a également l’avantage d’être utilisable en front-end ou en back-end et de permettre de télécharger des mises en page prêtes à être installées.

Elementor Page Builder

Elementor Page Builder permet de construire les pages de son site web. Ce plugin vous permet d’introduire simplement vos éléments de conception, d’éditer des page et voir simultanément les changements. Elementor propose la conception en direct et l’édition en ligne, de sorte que l’ensemble du processus d’écriture et de conception se fasse directement sur la page, sans qu’il soit nécessaire d’appuyer sur update ou de passer en mode aperçu. Cela fonctionne aussi parfaitement avec ou sans Gutenberg.

WP Rocket

WP Rocket


WP Rocket est un plugin de cache qui permet d’accélérer le chargement des pages et ainsi d’améliorer les performances de son site. Il garde en mémoire les pages déjà chargées afin que la navigation soit plus fluide pour le visiteur. WP Rocket est réputé pour être très simple à mettre en place, et dispose de nombreuses fonctionnalités que l’on peut configurer.

Jetpack

La plupart des gens qui utilisent WordPress sont familiers avec Jetpack, et c’est principalement parce que le plugin a beaucoup de fonctionnalités, mais c’est aussi parce que le plugin est fait par les gens de WordPress.com. Jetpack est rempli de modules pour renforcer les médias sociaux, la vitesse du site et la protection contre le spam. Il y a tellement de fonctionnalités dans Jetpack qu’il vaut vraiment la peine de l’explorer.

BuddyPress

Avec ce plugin, vous pourrez communiquer et vous entretenir plus facilement avec votre communauté via votre site WordPress. BuddyPress permet en effet de développer une plateforme sociale sur son site avec la possibilité de créer des profils de membres, des groupes d’utilisateurs, des fonctions de messageries etc.

Google XML Sitemaps

Ce plugin permet d’accroître son référencement SEO en créant des sitemaps XML spéciaux qui aideront les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo et Ask.com à mieux indexer son site. Le plugin prend en charge tous les types de pages générées par WordPress, ainsi que des URL personnalisées. Il informe tous les principaux moteurs de recherche chaque fois que vous créez un article sur le nouveau contenu.

Wordfence Security - Firewall & Malware Scan

Wordfence Security - Firewall & Malware Scan


Wordfence Security est l’un des plugins de sécurité WordPress les plus populaires, et pour de bonnes raisons. Cette perle associe la simplicité à des outils de protection puissants, telles que les fonctions de sécurité de connexion robustes et les outils de récupération lors des incidents de sécurité. L’un des principaux avantages de Wordfence est le fait que vous pouvez avoir un aperçu des tendances générales du trafic et des tentatives de piratage.

Loco Translate

Loco Translate vous permet de traduire des chaînes de caractères (= strings) très facilement au lieu de les traduire directement dans l’éditeur du thème lui-même. Il est en téléchargement libre dans la librairie d’extensions WordPress et est gratuit. Cette extension permet aussi de traduire vos plugins ou vos thèmes directement depuis l’interface d’administration. Pas besoin de localiser le fichier de traduction, ni même d’utiliser un programme externe, Loco Translate s’en occupe pour vous.

Imagify

Imagify est un plugin WordPress créé par l’équipe de WP Media – qui “inonde” le monde de WordPress avec leurs incontournables plugins tels que WP Rocket ou SecuPress – vous permettant de compresser, directement en ligne, les images contenues dans votre bibliothèque afin de les alléger et sans perdre une once de qualité ! Vous vous dites que vous n’avez pas besoin d’alourdir encore votre site avec un énième plugin ? FAUX ! Vous allez constater par vous même que Imagify va optimiser vos photos et ainsi rendre votre site d’autant plus rapide au chargement… Comme par magie !

Mailchimp for WordPress

Mailchimp for WordPress


L’éditeur de templates est l’un des gros points forts de MailChimp. Il est à la fois très intuitif et très complet. Vous pouvez créer n’importe quel type de campagnes marketing. Pour rappel, MailChimp n’est pas adapté pour les emails transactionnels, mais a développé une extension dédiée pour ce type d’emails : Mandrill. Mailchimp est simple d’utilisation et offre tout de même de belles possibilités de création. Même si vous n’êtes pas très à l’aise en anglais (il est en anglais) et que vous êtes débutant, il est parfait.

Coming Soon Page by SeedProd

Une page Coming Soon, aussi appelée page de maintenance, est une page qui s’affiche aux visiteurs d’un site pour leur indiquer que celui-ci est momentanément indisponible. Elle permet de communiquer sur des travaux en cours ou encore le lancement d’une nouvelle version d’un site. Il vous permet de créer de belles pages en quelques minutes à l'aide de son générateur de glisser-déposer et de vous préparer au grand lancement de votre nouveau site Web à venir. Le plugin est livré avec un puissant générateur de pages en temps réel qui vous permet de concevoir visuellement une page à venir. Vous pouvez modifier instantanément le texte, les polices, les couleurs et la mise en page.

UPDRAFTPLUS – Sauvegarde/Restauration

Mettre en oeuvre une stratégie de sauvegarde efficace est essentielle pour prévenir les risques de disparition de son site (piratage, défaillance du serveur, suppressions par inadvertance, etc.). Une extension fiable comme UpdfratPlus constitue un choix pertinent pour planifier vos sauvegardes et les transférer hors de votre serveur de production. UpdraftPlus simplifie les sauvegardes et restaurations. C’est l’extension de sauvegarde planifiée la plus populaire au monde, avec plus de deux millions d’installations actuellement actives. Sauvegardez vos sauvegardes de fichiers et de bases de données dans le cloud et restaurez-les en un seul clic !



Partager:
Yacine Kerrouche